La SCIC ECLA’EnR

La SCIC ECLA’EnR

Des habitants, des élus, des professionnels de l’Ariège, accompagnés par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, qui avons décidé d’agir concrètement pour la transition en :
Produisant de manière collective et démocratique de l’énergie renouvelable
▪ Mobilisant autour des enjeux liés à la transition écologique : urgence climatique, sobriété énergétique

Pour cela, nous avons créé la SCIC ECLA’EnR et l’Association du même nom.

La SCIC ECLA’EnR c’est une société coopérative dont l’objet est de :

  • Produire de l’énergie renouvelable
  • Promouvoir la maitrise énergétique

Le premier projet identifié et d’ores et déjà lancé est celui d’une « grappe photovoltaïque« . Concrètement, il s’agira d’équiper une dizaine de toitures publiques et privées de panneaux photovoltaïques sur le territoire, afin de produire près de 500 KWc (soit la consommation annuelle d’électricité d’environ 120 foyers), d’ici fin 2022.

Téléchargez notre plaquette, et notre BD.

Comment ça marche ?

La société coopérative développe, installe, et exploite des installations photovoltaïques en toitures. Pour cela, les citoyens et acteurs locaux investissent collectivement dans la SCIC ECLA’EnR, ce qui permettra de financer l’installation de panneaux photovoltaïques. Les toitures sont mises à disposition par le propriétaire du bâtiment, en échange d’un loyer versé par la coopérative. L’électricité produite est réinjectée sur le réseau, et revendue à un fournisseur à un tarif d’achat garanti sur 20 ans. Les bénéfices générés seront réinvestis sur le territoire car ils serviront à : amortir les investissements, développer de nouveaux projets, verser les loyers, rémunérer les sociétaires et financer des actions de sensibilisation à la transition écologique et énergétique.

Qui sommes-nous : ECLA'EnR Energies Citoyennes Locales Ariège

Pourquoi ce projet ?

Produire localement et consommer sa « propre » énergie

En plus d’augmenter l’offre renouvelable dans le mix énergétique local, l’énergie produite sera réinjectée sur le réseau et consommée au plus proche.

Partager les bénéfices d’une ressource commune, le soleil !

En investissant collectivement dans les moyens de production, les habitants sont à la fois les premiers acteurs et les premiers bénéficiaires du projet. 

Mobiliser son épargne en faveur de projets locaux pour la transition

L’argent investi reste sur le territoire, pour que notre épargne ait un sens et qu’elle serve d’abord à financer des projets en faveur de la transition énergétique, avec de réelles retombées économiques locales.  D’ailleurs, une récente étude a montré que les projets citoyens d’énergies renouvelables sont deux à trois fois plus rentables pour le territoire que les projets privés ! Étude à retrouver ici. 

Maitriser les pouvoirs de décision et se fédérer autour de valeurs communes

Car le projet repose entièrement sur une gouvernance locale et transparente, nous nous réapproprions les choix énergétiques du territoire pour que des enjeux jusqu’ici non valorisés économiquement tels que l’évolution paysagère ou la sobriété énergétique soient aussi pris en compte.

« En permettant de s’organiser collectivement afin de s’approprier la production locale d’énergie renouvelable, notre projet se veut aussi un tremplin pour mobiliser et sensibiliser sur la question de réduction des consommations énergétiques »

Vous avez dit SCIC ?

Une SCIC c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, par essence adaptée pour réunir autour d’un projet commun des partenaires multiples. Elle répond aux valeurs que nous défendons, puisque c’est une structure démocratique qui permet à tous les sociétaires de s’engager et de décider collectivement des orientations de la coopérative. Dans une SCIC :

  • Finalité non lucrative. Dans une SCIC, au minimum 57,5 % des bénéfices sont mis en « réserves impartageables », c’est à dire qu’ils servent à financer de nouveaux projets, pour favoriser des retombées économiques locales.
  • Une personne = une voix.  Chaque sociétaire dispose du même droit de vote quel que soit le nombre de parts sociales détenues.

Ainsi à son échelle, chaque habitant·e qui souscrira une ou plusieurs parts dans la SCIC ECLA’EnR participera activement et concrètement à la transition écologique de son territoire !

Téléchargez les statuts de la SCIC ECLA’ENR par ICI.

Nos objectifs

janvier 1, 2019



Le PNR des Pyrénées Ariégeoises est lauréat de l’appel à projet « Énergie Renouvelable Coopérative et Citoyenne » de la Région et de l’ADEME

S’en suit une série de réunions publiques qui ont réuni au total près d’une centaine de curieux.

janvier 1, 2019
01/2020

L’aventure démarre !
Lancement des premières études de pré-faisabilité

Un collectif de citoyens et d’élus, « groupe moteur », s’est constitué et se lance dans les premiers travaux : recherches de toitures potentielles et visites des sites, actions de communication, réflexions préalables à la création de la SCIC…. il y en a pour tous les goûts !

01/2020
06/2020

Création de l’association ECLA’EnR

Pour gagner en visibilité et permettre d’intéresser toujours plus de nouvelles forces vives

06/2020
12/2020

Lancement des études pour le premier projet de grappe photovoltaïque

Sur la sélection d’une quinzaine de toitures, il s’agira
de mandater un bureau d’étude technique pour réaliser les études approfondies et confirmer la faisabilité technique et économique de ces projets, et obtenir toutes les autorisations nécessaires

12/2020
03/2021

Création de la SCIC ECLA’EnR

Qui portera ce premier projet de grappe photovoltaïque!

03/2021
Printemps été 2021

Mobilisation citoyenne !

Associer et mobiliser pour faire vivre le projet.
Collecter l’épargne locale pour investir collectivement
Fédérer et communiquer sur les enjeux liés à la transition énergétique (actions de sensibilisation)

Printemps été 2021
printemps2022

Installation des premières toitures

Après avoir assuré toutes les phases de développement du projet et choisi un installateur local

printemps2022
été 2022

Mise en service et exploitation de la première grappe photovoltaïque

Objectif : environ 400 kWc d’électricité produite sur le territoire

été 2022

Vers de nouveaux projets

Les recettes générées permettront de développer de nouveaux projets, de promouvoir l’efficacité énergétique,
de financer des
actions de sobriété énergétique…. C’est à nous de décider!

close
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 156 autres abonné·es.